Les 4 principaux pièges à éviter lors du choix d’un logiciel

logiciel

Tandis que les entreprises s’orientent de plus en plus vers la transformation digitale pour leur permettre de rester compétitives dans l’économie moderne et d’améliorer leur efficacité opérationnelle, faire le meilleur choix en matière de logiciel est devenu un élément critique. Avec tant de versions disponibles sur le marché et un tel enjeu, le processus de sélection du meilleur système afin de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise peut s’avérer compliqué et parsemé d’embûches.

Que vous cherchiez à mettre en place un système ERP ou un système à la pointe de la technologie, il est important de savoir repérer les drapeaux rouges qui apparaîtront le long du chemin pour obtenir la meilleure valeur ajoutée de la part de votre transformation digitale. Balayons ensemble les quatre principaux pièges que nous rencontrons en travaillant avec nos clients sur la phase de sélection de logiciel de leur transformation digitale, et définissons des stratégies que vous pouvez mettre en place pour les éviter.

#1 – Manque de stratégie globale et de feuille de route numérique

Sélectionner ou mettre en place un logiciel peut être l’une des transformations les plus coûtes et demandeuses en ressources qu’une entreprise peut traverser. Sans une roadmap digitale claire ni savoir comment vous utiliserez un logiciel donné, les processus qui l’entourent et son plan de mise en place, vous ne recevrez pas la meilleure valeur ajoutée possible par votre investissement.

Il est important de comprendre qu’une stratégie digitale n’est pas seulement une stratégie opérationnelle. Vous devez regarder votre affaire d’un point de vue holistique et comprendre votre futur modèle de fonctionnement en tenant compte de votre culture d’entreprise. Que va coûter l’évolution des processus et opérations pour les passer du statut présent, à ce qu’ils doivent être dans 5 ou 10 ans ? Le logiciel doit agir comme un pont permettant d’y accéder. Le seul moyen de comprendre quel logiciel vous conviendra le mieux est d’être visionnaire et de dessiner une roadmap digitale pour permettant de relier le point A au point B.

Réaliser un exercice de découverte de la stratégie digitale mettra également en avant vos besoins et prérequis pour un système logiciel spécifique, ce qui va permettre d’armer votre entreprise des ressources dont elle a besoin pour mener un processus d’évaluation logiciel pertinent. Cette information va vous servir de guide pour les vendeurs de logiciels potentiels et cela vous assurera de sélectionner un système qui réponde à vos besoins en tant qu’entreprise.

#2 – Faire confiance aux méthodes des vendeurs

Lors du processus de sélection, de nombreux vendeurs de logiciels se présenteront avec « des bonnes pratiques certifiées ». Il est important de faire preuve d’un scepticisme professionnel lorsque vous évaluez ces bonnes pratiques. Gardez à l’esprit que la stratégie doit être propre à l’entreprise qui choisit le logiciel, et ce qui pourrait être une bonne pratique pour une organisation peut être nuisible à une autre. Être victime de ces bonnes pratiques ou solutions démontrées ne fera pas seulement perdre la propriété du projet à l’entreprise, mais également laisser l’écosystème et la technologie mener la sélection quand cela devrait uniquement être mené par les besoins spécifiques de l’entreprise.

Il y aura de nombreuses « bonnes pratiques » qui répondront à vos besoins en tant qu’entreprise ou industrie. En fait, vous pouvez souvent recourir aux bonnes pratiques des vendeurs, mais seulement si elles correspondant au but stratégique de l’entreprise. Restez fidèle à votre propre roadmap et stratégie digitale, aucun vendeur ne connaît autant que vous les buts et objectifs de votre organisation. Soyez leader de votre projet. Laisser les vendeurs mener la danse ne fera que mettre votre entreprise à risque et votre projet de transformation en danger puisque vous finiriez par placer les besoins du vendeur avant les vôtres.

#3 – Manque de KPIs ou analyse de rentabilité de l’affaire

Lorsque vous vous lancez dans un processus de sélection de logiciel, vous devez être conscient des indicateurs de performances clefs ou métriques (KPIs) que vous voulez mesurer et voir progresser avec ce nouveau logiciel.

  1. Le logiciel nous fournit-il ce dont nous avons besoin en tant qu’organisation unique ?
  2. Le rapport coût/bénéfice est-il logique ?

La clef est de comprendre ce qu’est le logiciel et comment il répondra à vos besoins spécifiques. C’est un processus simple qui peut souvent être édulcoré par de nouvelles technologies ou une nouvelle automatisation et des technologies émergentes.

Cela signifie que bien que des fonctions telles que l’intelligence artificielle, les analyses prédictives et l’apprentissage machine sont vraiment importants pour vos objectifs futurs, ce n’est peut-être pas ce dont votre entreprise a besoin aujourd’hui. Avoir une compréhension profonde des besoins de votre entreprise, s’assurer que le logiciel réponde à ces besoins et que la dépense a de l’intérêt pour votre entreprise est critique si vous voulez tirer la meilleure plus-value du logiciel dans lequel vous investissez.

#4 – Manque de compréhension du coût total de l’investissement en sélection de logiciel

Comprendre le coût total de l’achat d’un logiciel et sa mise en place est impératif pour réussir une transformation digitale.

Le coût total de propriété d’un système logiciel va bien au-delà du prix d’achat initial. Des considérations telles que la gestion de la base de données, la gestion de la mémoire, la mise en place de ressources, la personnalisation des services, la licence, les coûts d’abonnement au logiciel, et autres aspects doivent être soulignés et compris également par l’entreprise. C’est la raison pour laquelle nous aidons nos clients à chiffrer chaque ligne de coût, leur conférant une vue holistique de leur investissement.

Et il est également recommandé d’être très clair lors de la phase de contractualisation du logiciel avec les fournisseurs, et d’engager un conseiller juridique car certains vendeurs peuvent réussir à cacher des coûts sous-jacents qui ne seront vus que trop tard.

Préparez-vous avant de vous lancer dans le processus de sélection de logiciel

Une bonne sélection de logiciel est critique pour obtenir la meilleure plus-value de la transformation digitale. Il y a différents facteurs à prendre en considération lors du choix d’un logiciel, et ils vont bien au-delà des objectifs actuels de l’entreprise, de l’infrastructure globale, et du budget. Faire un mauvais choix peut engendrer des problèmes, incluant une augmentation des coûts, des retards de mise en place et bien d’autres.

Assurez-vous de comprendre ce qu’est une sélection de logiciel réussie pour les besoins de votre entreprise spécifique avant de prendre une quelconque décision. Si vous prévoyez de vous lancer dans un processus de sélection de logiciel et avez besoin de l’aide d’un expert, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se fait toujours un plaisir de vous aider à vous assurer que vous êtes sur la bonne voie, sur le chemin de votre transformation digitale.

Kyler_Cheatham
Kyler Cheatham

Kyler Cheatham is a digital artist and innovator who is always thinking of new ways to improve the world around her. As the Global Marketing Director at Third Stage Consulting, she uses her creativity and tech-savvyness to help businesses reach their target audiences. Kyler is also a thought leader in the digital marketing space, and she loves sharing her knowledge with others. She is also a mother of two young children, which has given her a unique perspective on balancing work and family life.

Share:

More Posts

Subscribe for updates

We never share data. We respect your privacy

Additional Blog Categories

Artificial Intelligence 24
Business Intelligence 8
Business Process 21
Business Transformation 35
Cloud ERP Implementations 58
cloud solutions 1
Consulting 10
Coronavirus and Digital Transformation 13
CRM Implementations 27
Custom Development 1
Cyber Security 7
Data Management 6
Digital Strategy 296
Digital Stratosphere 10
Digital transformation 409
digital transformation case studies 8
Digital Transformation News 7
E-Commerce 3
Emerging Technology 4
enterprise architecture 1
EPMO 1
ERP architecture 2
ERP Consulting 24
ERP Expert Witness 3
ERP Failures 56
ERP Implementation Budget 1
ERP Implementations 381
ERP project 14
ERP software selection 179
ERP Systems Integrators 16
ERP Thought Leadership 4
Executive Leadership in Digital Transformation 16
Future State 5
Global ERP Implementations 29
HCM Implementations 72
Healthcare 1
IFS 4
Independent ERP 14
Independent ERP Consultants 28
Internet of Things 1
legacy systems 1
Manufacturing ERP Systems 7
Mergers and Acquisitions 2
Microsoft D365 9
Microsoft D365 Consultants 1
Microsoft Dynamics 365 Implementations 87
Microsoft Sure Step 1
NetSuite Implementations 42
OCM 9
Odoo 4
Oracle Cloud ERP Implementations 90
Oracle ERP Cloud Expert Witness 3
Oracle ERP Cloud Failures 7
Organizational Change Management 93
Project Management 12
Quality Assurance 3
Quickbooks 2
Remote ERP 1
Sage 100 3
SAP Activate 1
SAP Expert Witness 5
SAP failures 21
SAP S/4HANA Implementations 120
SAP S/4HANA vs. Oracle vs. Microsoft Dynamics 365 9
SAP vs Oracle vs Microsoft Dynamics 7
SAP vs. Oracle 6
Small Business ERP Implementations 15
Small Business ERP Systems 8
Software Selection 35
Software Testing 5
Software Vendors 15
SuccessFactors Implementations 50
Supply Chain Management 33
System Architecture 5
Systems Integrators 8
Tech Trends 2
Tech Trends 1
Technology Consultant 3
Top ERP software 35
Top OCM 0
Warehouse Management Systems 6
Workday Implementations 52