Top 10 E-Commerce Systems (French Translation)

Category:
Written By: Eric Kimberling
Date: December 14, 2021

Les systèmes de commerce électronique ont gagné en popularité dans le climat actuel. Cette importance ne cesse de croître en raison de la transformation récente qui s'opère chez plusieurs détaillants, distributeurs et même certaines organisations B2B, qui s'appuient sur cette technologie pour offrir une meilleure expérience client. Cela dit, quels sont les 10 meilleurs systèmes de commerce électronique sur le marché qu'il faut considérer ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Avant de nous plonger dans le vif du sujet, il est important de comprendre les critères utilisés pour classer ces systèmes. En tant que société indépendante, nous ne sommes affiliés à aucun des fournisseurs de logiciels que nous allons présenter. De plus, les critères d'évaluation que nous utilisons sont basés sur plusieurs facteurs, tels que l'adoption de la part de marché, le coût, la valeur globale, la fonctionnalité, la facilité d'intégration à d'autres systèmes et notre expérience client globale. Je tiens à être très clair : absolument aucun fournisseur, partenaire ou tiers n'a influencé cette liste de quelque manière que ce soit.

Sans plus attendre, plongeons dans la liste des 10 premiers.

10- Weebly

Le numéro 10 de notre liste est un produit appelé Weebly. Il convient aux petits et moyens détaillants et aux organisations de distribution. Ce système relativement peu coûteux est une bonne solution de commerce électronique d'entrée de gamme. Parmi ses principaux atouts, outre son coût, figurent l'attrait visuel de ses fonctionnalités et la présentation des processus, ainsi que la forte intégration du courrier électronique. Pourtant, comme tous les systèmes du top 10, il a ses faiblesses.

Par rapport à d'autres systèmes du Top 10, les capacités d'optimisation des moteurs de recherche sont relativement faibles. Weebly n'est peut-être pas la meilleure option si vous accordez de l'importance au référencement et souhaitez l'utiliser comme moyen d'exposition. Une autre considération est sa faible intégration d'Amazon, il n'est peut-être pas le meilleur choix pour les vendeurs et les magasins Amazon, mais il fait quand même le travail.

Enfin, bien qu'il soit peu coûteux, Weebly facture des frais de transaction sur certains plans à faible coût. Par conséquent, l'utilisation de Weebly peut entraîner une augmentation imprévue des coûts. Cela suffit à placer Weebly à la 10e place de notre liste.

9- PrestaShop

Le numéro 9 de notre liste est un produit appelé PrestaShop. Il s'agit d'un système gratuit à code source ouvert, ce qui le rend unique. La beauté de cela n'est pas seulement la flexibilité de la personnalisation, mais aussi diverses applications tierces qui peuvent être liées à elle. Si la flexibilité et l'ouverture sont vos critères, PrestaShop peut être un excellent choix. L'autre force qui a fait atterrir PrestaShop au numéro 9 est sa très forte capacité de référencement. Par conséquent, PrestaShop peut être une excellente solution pour les spécialistes du marketing Internet.

Les inconvénients de l'utilisation de PrestaShop sont la lenteur du temps de chargement qui rend les performances quelque peu discutables et désavantageuses par rapport à d'autres systèmes. Les applications peuvent s'additionner, entraînant une augmentation des coûts globaux, ainsi que des limitations d'intégration de tiers à d'autres systèmes. Par conséquent, si vous prévoyez de lier votre solution de commerce électronique à d'autres systèmes, ce n'est pas le meilleur système d'intégration dont vous pourriez avoir besoin pour faire fonctionner toute votre entreprise. Avec cela, PrestaShop est positionné au numéro 9 sur notre liste.

8-Volusion

Au numéro 8 se trouve un produit appelé Volusion. Il s'agit d'une excellente solution de commerce électronique, dont la simplicité et la facilité d'utilisation conviennent parfaitement aux petites, moyennes et moins complexes organisations. La raison en est la tarification raisonnable et prévisible, comparée à d'autres systèmes sur le marché avec des coûts cachés liés à des escalators cachés. De plus, ce produit offre un support d'accueil solide, qui facilite l'adoption et la familiarisation avec le produit, alors que d'autres solutions offrent davantage une approche de type "do-it-yourself".

Les inconvénients de Volusion résident dans son interface utilisateur, son aspect et sa convivialité qui semblent quelque peu dépassés par rapport à d'autres produits. En outre, il est connu pour ne pas être aussi réactif et rapide que d'autres systèmes. De plus, si vous êtes un détaillant et que vous souhaitez faire des ventes croisées ou des ventes incitatives, Volusion est inefficace pour fournir des recommandations et automatiser certaines de ces capacités. Néanmoins, avec ses avantages et ses inconvénients, Volusion est le numéro 8 de notre liste.

YouTube player

7-Magento

Le numéro 7 de notre liste est Magento, l'un des systèmes les plus connus sur le marché. Il est conçu pour les grandes organisations, telles que les organisations multi-magasins et les organisations plus complexes, notamment celles qui traitent de gros volumes de transactions. La raison pour laquelle il convient aux grandes organisations est le volume de transactions qu'il peut gérer. Par exemple, il peut prendre en charge jusqu'à 500 000 produits différents et jusqu'à 80 000 commandes par heure.

Par conséquent, si vous effectuez des transactions importantes, si vous disposez d'une large base de clients ou d'une large gamme de produits, Magento est un système qui peut vous aider à évoluer et à fournir des capacités adaptées. Il offre également une gestion de contenu performante, ce qui permet de fournir des manuels d'utilisation ou d'autres supports de vente complémentaires, ou encore des supports de marketing inclus dans les capacités de commerce électronique.

Enfin, il offre des autorisations de sécurité personnalisables, ce qui permet aux grandes organisations comptant un grand nombre de personnes chargées des processus de commerce électronique de répartir les rôles et les responsabilités en matière de sécurité mieux que d'autres systèmes.

Les inconvénients de Magento commencent par son coût généralement plus élevé. C'est un peu logique, car les grandes entreprises ont besoin de plus de capacités, ce qui justifie le coût. En outre, en raison de sa complexité, il présente une courbe d'apprentissage abrupte. Vous aurez besoin d'une capacité informatique interne pour être en mesure de prendre en charge le produit et de le gérer à long terme. Malgré les volumes de transactions importants et complexes qu'il peut traiter, il peut toujours présenter un certain retard de traitement. Cela suffit à placer Magento au numéro 7 de notre liste.

6-Espace carré

La sixième place de notre liste est occupée par Squarespace, une autre solution de commerce électronique très connue, notamment des petites et moyennes entreprises. Elle convient parfaitement aux petits détaillants en raison de sa facilité de mise en place, contrairement à Magento et à certains autres systèmes. Ils ont également un fort attrait visuel et une interface utilisateur. Facile à apprendre, à utiliser et à maintenir, il ne nécessite pas de support informatique sophistiqué sur le long terme.

Les inconvénients de Squarespace incluent le manque d'intégration du commerce électronique. Il peut être difficile de le relier, par exemple, aux entrepôts ou aux finances d'une grande entreprise. Il ne permet pas non plus les passerelles de paiement, donc si cela est important pour vos processus de commerce électronique, vous devez en tenir compte. En outre, contrairement à d'autres fournisseurs, Squarespace ne propose pas d'assistance téléphonique. Ce n'est peut-être pas le fournisseur qui offre un produit, des solutions et de l'aide par le biais de son assistance, mais le produit est facile à apprendre, d'où le compromis.

5-3DCart

Notre numéro 5 est 3DCart. Similaire à Magento, il est conçu pour des organisations plus évolutives. Il est hautement personnalisable et permet de vendre via plusieurs canaux, ce que de nombreux détaillants et fournisseurs de commerce électronique s'efforcent de faire. Il est également fiable en termes de volume de transactions et de vitesse de traitement.

Les inconvénients de 3DCart incluent certains de ses modèles obsolètes, son expérience client non conviviale et son assistance téléphonique faible par rapport à d'autres systèmes. Les clients ont également exprimé des inquiétudes ou des difficultés lors du processus de mise à niveau. Si l'on tient compte de ces aspects, 3DCart se classe en cinquième position.

YouTube player

4-WooCommerce

Le numéro 4 revient à WooCommerce, un autre fournisseur de commerce électronique très adopté. Il occupe cette position pour diverses raisons. Tout d'abord, il est extrêmement fort en termes de capacité de référencement, ce qui correspond au marketing internet qui nécessite d'être trouvé via les moteurs de recherche internet. Il propose également l'achat en un clic, ce qui n'est pas le cas de tous nos Top 10. Cette fonctionnalité est très importante pour augmenter le taux de conversion et assurer la rencontre de la vente avec les personnes sur votre site web. Enfin, grâce aux fournisseurs tiers, vous n'êtes pas dépendant ou limité à un seul fournisseur de services.

Le premier inconvénient de WooCommerce est sa difficulté à être hébergé. Certains clients et secteurs d'activité nous ont fait part de leurs inquiétudes à ce sujet, car cela peut être coûteux. D'un point de vue technique, il peut être difficile à dépanner, ce qui rend l'apprentissage et la maintenance pas des plus faciles. L'autre inconvénient est qu'il nécessite beaucoup d'extensions si vous recherchez toutes les capacités du produit et que vous avez l'intention de les déployer. Les extensions requises peuvent ajouter à la complexité de la mise en œuvre globale.

3-Shopify

La troisième place est occupée par Shopify, sans doute le système le plus connu de notre liste des 10 premiers. Adapté à différentes situations, il est utilisé par des organisations de différentes tailles. Parmi les systèmes de place de marché, il a le temps de chargement et de réponse le plus rapide, c'est un système extrêmement réactif et particulièrement évolutif. Il augmente vos taux de conversion et l'expérience de vos clients grâce à la fonction de simplicité de vente en un clic. Il prend en charge plus d'une centaine de processeurs de paiement dans le monde, ce qui constitue un avantage lorsque vous utilisez différents types de processeurs de paiement. Enfin, son support client est solide.

D'un point de vue négatif, Shopify n'est pas aussi fort en matière de référencement et de marketing de contenu que certains autres produits. Par conséquent, il serait limité dans sa capacité à fournir des garanties complémentaires en matière de marketing et de vente pour soutenir les listes de produits et l'expérience globale du client.

En outre, les fonctions et les capacités de la caisse ne sont pas personnalisables ; elles poseront donc des problèmes si elles ne correspondent pas aux composants prévus par l'organisation. Enfin, les fonctionnalités avancées du produit sont synonymes d'augmentation du coût global.

2-Wix

Le numéro 2 de notre liste est Wix, qui est une autre solution utilisée par plusieurs petites et moyennes entreprises. Les points forts de ce produit sont sa simplicité d'utilisation et sa variété de thèmes gratuits. Non seulement il est simple à mettre en place par rapport à d'autres systèmes, mais les thèmes implémentés permettent une installation rapide. De plus, il inclut des fonctions d'automatisation du marketing et des flux de travail dans vos processus de marketing, ce qui est assez unique par rapport à certains des autres produits de la liste des 10 premiers.

En plus d'être un fournisseur de commerce électronique, Wix offre des capacités de marketing que d'autres ne proposent pas. Certains inconvénients sont qu'il n'a pas de fortes capacités de référencement comme d'autres fournisseurs, qu'il ne s'intègre pas aussi bien à Amazon que d'autres systèmes et que ses capacités de vente incitative sont faibles. Si vous essayez de développer votre activité en proposant des alternatives à vos clients pour les inciter à dépenser plus, ce n'est pas le meilleur fournisseur. Malgré tout, Wix est le numéro 2 de notre liste.

1-Big Commerce

Enfin, ce n'est pas le produit le plus connu, cependant, si l'on considère tous les critères que nous avons examinés, BigCommerce est numéro 1 sur notre liste grâce à sa flexibilité pour personnaliser et adapter le produit aux besoins de votre expérience client. Il est évolutif au fur et à mesure de votre croissance, car il permet d'augmenter le volume des transactions et de s'adapter à cette croissance. C'est un produit particulièrement bon pour permettre une meilleure expérience omnicanale grâce à sa force dans la vente multicanal. Il a de très bonnes performances en matière de référencement.

Parmi les inconvénients de BigCommerce, citons l'absence de la fonction de vente en un clic, recherchée par les entreprises pour augmenter le taux de conversion. Il présente également des vitesses de chargement irrégulières, ce qui rend le temps de réponse plus lent. En cas de volume élevé, les magasins ont tendance à payer plus cher, et les volumes transactionnels et les coûts qui vont avec ont tendance à faire grimper les coûts au fil du temps. Cela peut s'avérer quelque peu prohibitif pour certaines organisations. Malgré ces inconvénients, BigCommerce est numéro un sur notre liste des 10 meilleurs fournisseurs de commerce électronique.

Cette liste des 10 meilleures pratiques a pour but de fournir un point de départ général. En fonction des besoins, de la taille et de la complexité de votre organisation, ainsi que de ce que vous essayez d'accomplir, la disposition de ces 10 premiers pourrait être modifiée.

Pour plus d'informations sur le sujet, je vous encourage à consulter notre rapport 2021 sur la transformation numérique, qui est un rapport annuel présentant les meilleures pratiques pour réussir votre transformation numérique. Il contient également des détails et des examens de logiciels similaires.

J'espère que vous avez trouvé ces informations utiles et si vous avez des questions concernant les systèmes de commerce électronique, n'hésitez pas à m'en faire part directement. Je suis heureux d'être une caisse de résonance informelle tout au long de votre parcours de transformation numérique.

YouTube player
Kimberling Eric Blue Backgroundv2
Eric Kimberling

Eric is known globally as a thought leader in the ERP consulting space. He has helped hundreds of high-profile enterprises worldwide with their technology initiatives, including Nucor Steel, Fisher and Paykel Healthcare, Kodak, Coors, Boeing, and Duke Energy. He has helped manage ERP implementations and reengineer global supply chains across the world.

Author:
Eric Kimberling
Eric is known globally as a thought leader in the ERP consulting space. He has helped hundreds of high-profile enterprises worldwide with their technology initiatives, including Nucor Steel, Fisher and Paykel Healthcare, Kodak, Coors, Boeing, and Duke Energy. He has helped manage ERP implementations and reengineer global supply chains across the world.
Subscribe for updates
We never share data. We respect your privacy
Stratosphere 2023
Register Here
Additional Blog Categories

Categories

Resources

International Office Locations

Follow us on:

Third Stage Consulting

Third Stage Consulting Group is a global thought leader in business transformation, ERP software systems, operational change management, and business advisory. Let us take your organization’s digital transformation to the Third Stage.
2022 - Copyright Third Stage Consulting Group LLC  |  All Rights Reserved  |  Website developed and maintained by Denver Web Design.
Privacy Notice  |  Terms of Use  |  Sitemap
crossmenuarrow-right