Au fil des années où nous avons fourni notre classement annuel des meilleurs systèmes ERP indépendamment de la technologie, nous n'avons jamais vu un classement comme celui de 2020. Non seulement il y avait des surprises sur la liste – en particulier avec ServiceNow, Workday et SAP S/4HANA – mais certains produits de fournisseurs se sont mieux comportés que d'autres.
Cette année, Oracle ERP Cloud et Oracle NetSuite ont bien figuré, tous deux se classant parmi les trois premiers. Avec un classement si proche et une société mère commune depuis l'acquisition de NetSuite par Oracle, bon nombre de nos clients ne savent pas comment les deux se comparent ou lequel choisir pour leur organisation. Pour compliquer les choses, la plupart des intégrateurs de systèmes ERP ont leurs propres préférences quant à ceux qu'ils pourraient recommander.
Chaque organisation a des besoins et des priorités différents, mais il existe quelques critères que vous pouvez utiliser pour comparer les produits dans le cadre de votre projet de sélection de logiciels ERP. L'analyse ci-dessous fournit une comparaison objective de la façon dont Oracle ERP Cloud et Oracle NetSuite se comparent l'un à l'autre. J'attribue également un « score » à chaque produit tout au long de l'analyse ci-dessous.
Lorsque nous avons publié les résultats de l'année dernière, NetSuite était n°2 sur notre liste et Oracle ERP Cloud a raté le top 5 dans les classements ERP de 2019, ce qui a créé une certaine controverse. Nous avions identifié Oracle comme le géant endormi, mais nous ne nous attendions pas à ce qu'ils rebondissent aussi rapidement qu'ils l'ont fait cette année. Leur rebond est en grande partie dû à une adoption accrue du marché et à l'amélioration de la maturité fonctionnelle des deux produits.
Le plus grand frein à Oracle ERP Cloud en 2019 était son manque de maturité fonctionnelle. Il y avait tout simplement trop de fonctionnalités manquantes, notamment dans la chaîne d'approvisionnement et la fabrication.
Au cours de l'année, la société semble avoir renforcé sa feuille de route globale pour améliorer certaines fonctionnalités clés. Les points forts de ses modules EPM, financiers et de la chaîne d'approvisionnement sont souvent considérés par nos clients et consultants comme des éléments différenciateurs – en particulier par rapport à SAP S/4HANA (voir aussi notre comparaison de SAP vs. Oracle). Certaines lacunes clés dans les fonctionnalités de fabrication sont l'une des raisons pour lesquelles le produit ne monte pas plus haut dans notre liste.
De même, notre examen indépendant d'Oracle NetSuite explique comment le produit a commencé à améliorer ses capacités de fabrication légère, ce qui a historiquement été un point faible. La maturité fonctionnelle et technique globale du produit est généralement supérieure à celle d'Oracle ERP Cloud – en grande partie parce qu'il s'agit d'un produit cloud natif depuis plus de 20 ans, alors qu'Oracle ERP Cloud a récemment migré vers le cloud.
Avantage : Oracle NetSuite. Score : NetSuite mène 1-0.
La flexibilité est un autre facteur de différenciation clé dans le débat Oracle ERP vs. NetSuite. En général, Oracle ERP Cloud offre une grande flexibilité, tandis que NetSuite est moins flexible en raison de son modèle cloud SaaS, ce qui limite la quantité de modifications que vous pouvez apporter au logiciel pour répondre à vos besoins.
Oracle ERP Cloud dispose d'un écosystème robuste d'outils pour permettre la flexibilité, tels que ses outils Platform as a Service (PaaS) pour permettre l'intégration à des systèmes et applications tiers. La force de NetSuite, en revanche, est de favoriser des processus métiers communs et reproductibles via son modèle SaaS. Ce n'est pas parce que vous pouvez modifier votre système ERP (comme c'est le cas avec Oracle Cloud) que vous devriez le faire. Tout dépend de vos besoins et priorités.
Avantage : Oracle ERP Cloud. Score : égalité 1-1.
Comme c'est le cas avec de nombreux systèmes ERP de premier plan, la disponibilité et la qualité des ressources de mise en œuvre sont un autre facteur de différenciation important entre les deux principaux systèmes ERP. Pour plus de détails à ce sujet, téléchargez notre Guide définitif pour choisir les meilleurs intégrateurs de systèmes ERP.
Oracle ERP Cloud a pris de l'avance en se constituant un réseau robuste de partenaires de mise en œuvre et de VAR, tandis que NetSuite s'est historiquement appuyé sur son équipe interne pour fournir ces services. Le support de mise en œuvre de type centre d'appel de NetSuite laisse beaucoup à désirer pour nos clients, tandis que sa méthodologie Suite Success est souvent jugée surestimée.
Oracle ERP Cloud peut avoir un réseau plus robuste de partenaires de mise en œuvre, mais il existe un risque élevé de pénurie de ressources qualifiées, car les clients utilisant JD Edwards, eBusiness Suite et d'autres produits Oracle hérités se précipitent pour passer au cloud dans les prochaines années. Les clients de NetSuite, en revanche, utilisent déjà un produit cloud (et l'ont toujours été), de sorte qu'il y a moins de concurrence pour des ressources limitées.
Avantage : Oracle ERP Cloud. Score : Oracle ERP Cloud mène 2-1.
Le taux d'adoption réussi des clients est l'un des critères clés que nous utilisons pour compiler notre liste des 10 meilleurs systèmes ERP. L'année dernière, Oracle ERP Cloud était très désavantagé dans cette catégorie par rapport à NetSuite. Nous n'avons tout simplement pas vu assez de nos clients faire le saut vers Oracle ERP Cloud, les clients hérités d'Oracle étant satisfaits de rester sur la touche avec leur logiciel EBS et JD Edwards.
Oracle Cloud a fait des améliorations notables dans les taux d'adoption des clients au cours de l'année écoulée, en particulier parmi les entreprises du Fortune 1000 et les organisations de taille moyenne plus importantes. Mais NetSuite n'a jamais vraiment eu de problème d'adoption par les clients, en particulier parmi les petites et moyennes entreprises. Sa solution SaaS cloud native offre à nouveau un avantage dans ce domaine.
Avantage : Oracle NetSuite. Score : égalité 2-2.
Comme l'indique le « score » ci-dessus, ces produits sont tous deux très solides – bien qu'ils aient des forces et des faiblesses très différentes. La vidéo ci-dessous fournit la réponse à la question de savoir lequel est le meilleur :
Malgré nos classements et analyses ci-dessus, il est important de noter que chaque entreprise est différente et a des priorités différentes. Un jour, nous pouvons recommander Oracle ERP Cloud à l'un de nos clients, mais le lendemain, nous pouvons constater que NetSuite est une meilleure solution pour un autre client. C'est pourquoi il est si important de s'engager dans un processus de sélection de logiciels objectif qui prend en compte vos besoins, vos priorités, votre stratégie et votre modèle économique.
Si la vidéo ci-dessus ne vous aide toujours pas à vous rapprocher d'une décision, veuillez me contacter pour en discuter. Je suis heureux de servir de point de contact pendant que vous naviguez dans votre comparaison entre ces deux systèmes ERP et d'autres solutions potentielles. Je suis là pour vous aider !
Étant donné qu'Oracle NetSuite est conçu pour prendre en charge de nombreux types d'industries et de modèles commerciaux différents, dans divers secteurs et départements, il existe de nombreux modèles de tarification et forfaits disponibles. Vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins commerciaux. Plusieurs modèles de tarification permettent aux petites entreprises et aux organisations de niveau entreprise de sélectionner celles qui leur conviennent le mieux.
Oracle NetSuite est l'une des principales suites logicielles de gestion d'entreprise basées sur le cloud pour ERP (Enterprise Resource Planning). Il aide à plusieurs fonctions commerciales telles que la gestion des stocks, le suivi des mises à jour financières, l'hébergement de magasins de commerce électronique, la gestion des relations clients, etc. Il aide les entreprises à améliorer leur productivité tout en réduisant les dépenses globales. Ses fonctionnalités intégrées lui permettent de prendre en charge une large gamme d'applications sur une seule plate-forme, avec des tableaux de bord modifiables et personnalisables qui permettent de suivre les progrès. Oracle NetSuite peut également aider à l'automatisation des services professionnels, à la gestion des ressources humaines, à la planification et au budget, ainsi qu'à la gestion de plusieurs applications dans différents
Netsuite, alors appelé NetLedger, a vu le jour en 1998 et a été fondé par Evan Goldberg avec le soutien financier du président exécutif d'Oracle Corporation. Il a été la première entreprise à proposer des applications commerciales hébergées sur le web aux utilisateurs et est également considéré par beaucoup comme la première entreprise de logiciels de cloud computing. Au fur et à mesure de sa croissance en stature et en popularité, Oracle, voyant un potentiel énorme dans l'entreprise, l'a acquise en 2016. Les deux entreprises ont combiné leurs ressources pour fournir des services aux entreprises de taille moyenne et aux grandes entreprises mondiales de manière efficace. Actuellement, Netsuite est censé fournir des solutions logicielles à plus de 21 000 entreprises dans 200 pays.