Il existe tout un tas de sujets critiques dont les exécutifs doivent se saisir avant de se lancer dans l’aventure de la transformation digitale. Il y a souvent un fossé entre la perception et la réalité. Ce que nous pensons devoir se produire et ce qui a en fait besoin de se produire sont souvent en décalage. A moins que nous n’associions volontairement les deux, le fossé peut perdurer lors du projet de transformation digitale et mener à un échec ERP. Etudions ensemble comment combler ce fossé, et quel concept vous devriez maîtriser tandis que vous élaborez votre stratégie de transformation digitale.
Que vous soyez un exécutif ou un leader projet en transformation digitale, voici les concepts fondamentaux avec lesquels vous devez vous familiariser avant de mener une quelconque transformation digitale.
La réalité est que la technologie que vous sélectionnez possède la plus petite importance significative eu égard au succès de la transformation digitale. Il y a de nombreux éléments des transformations digitales plus importants que la technologie. Par exemple, votre processus opérationnel, votre structure organisationnelle, votre statut futur, et votre stratégie digitale dans son ensemble pèsent bien plus lourd dans la réussite que la technologie en elle-même. Plutôt que de considérer votre projet de transformation digitale comme une mise à niveau technologique, vous devriez l’envisager comme une transformation opérationnelle à grande échelle qui vous permettra de vous rapprocher de votre stratégie organisationnelle.
L’une des plus importantes problématiques auxquelles font face les exécutifs est qu’ils sont convaincus que leurs équipes seront en mesure de s’adapter plus facilement au changement qu’ils ne le seront réellement. Il est très rare, voire même inexistant, qu’un exécutif réalise une transformation et en sorte en pensant que la politique du changement a été plus simple à mettre en place que prévu, ou s’est déroulée comme anticipé. La réalité est que le changement sera toujours amplifié et plus difficile qu’on ne saurait le prévoir.
Bien entendu, vous avez peut-être une culture organisationnelle entrepreneuriale et adaptable, ou bien votre équipe comprend que la technologie est dépassée et exprime son enthousiasme vis-à-vis de la transition vers un nouvel ERP ou logiciel CRM ; mais la réalité et bien d’autres choses viendront faire ou défaire un changement organisationnel. L’enthousiasme que vous ressentez sera au plus fort au lancement du projet, mais il s’étiolera forcément lors de la réalisation du projet de transformation digitale. Tout type de changement digital nécessite une stratégie de gestion du changement organisationnel homogène, qui permettra à vos équipes de s’adapter aux nouvelles fonctions organisationnelles.
De nombreux exécutifs tendent à gérer leur transformation digitale en la déléguant à une équipe projet, un vendeur de logiciels, un partenaire d’exécution, ou un consultant tiers. Ne vous laissez pas séduire par l’idée que vous pouvez embaucher quelqu’un pour le faire à votre place. Vous devez être investi et mener l’initiative.
C’est l’équipe exécutive qui déterminera à terme le succès du projet. Cela passe par le fait de définir une vision claire et de s’assurer de sa cohésion à travers le management, lorsqu’il s’agit de stratégie organisationnelle et de transformation digitale. Il s’agit de déterminer les indicateurs de performance clefs qui déplaceront le curseur, et à terme de prendre le contrôle du projet de transformation digitale plutôt que de le déléguer à une tierce partie.
Il s’agit au final de votre entreprise, de votre capital et de votre futur en tant qu’entité. Faire confiance à une tierce partie est insensé. L’équipe exécutive doit également être acquise à l’aspect évolution du management relatif aux initiatives de transformation digitale. Vous serez amenés à prendre des décisions difficiles concernant l’état futur de votre activité et à défendre les processus organisationnels qui permettront de passer de l’état actuel à l’état futur.
Etant donné le taux de succès désastreux des transformations digitales de la dernière décennie, les exécutifs ont tendance à placer la barre là où ils pourront l’atteindre. Plutôt que d’agir dans la peur de manquer la balle, passez à l’offensive et déterminez ce qui permettra réellement à l’organisation de se propulser vers son état futur et de piloter l’innovation organisationnelle.
Bien entendu, il peut être inconfortable de fixer des objectifs ambitieux, mais c’est important. Il y a de fortes chances que vous manquiez vos objectifs, où que vous fixiez la ligne d’arrivée, alors si vous la positionnez trop proche de votre point de départ, vous n’obtiendrez pas le retour sur investissement attendu. Trouvez le courage d’être le catalyseur pendant que votre organisation fait un bond dans l’ère digitale actuelle.
De nombreux exécutifs pensent qu’il y a une recette magique pour une bonne initiative digitale. En vérité, il n’y en a pas. Chaque organisation est unique d’un point de vue organisationnel et de bons leaders digitaux reconnaîtront les besoins distincts et stratégiques qui apporteront de la valeur à votre organisation. Prenez le temps en amont de passer au peigne fin vos processus et de construire un plan de mise en œuvre fort pour comprendre exactement ce qui doit se produire pour générer croissance et optimisation.
Plus vous prenez le temps de préparer en amont, meilleur sera le résultat. Des consultants extérieurs ne peuvent pas réaliser des actions telles que des migrations de données, des améliorations de processus et modifier la gestion de manière aussi homogène que vous ne pouvez le faire en interne. Personne ne connaît votre entreprise mieux que vous. Investissez de l’argent et des ressources pour entreprendre des actions telles que nettoyer des données, estimer l’enthousiasme de votre organisation envers le changement, et représenter les processus internes avant que vous ne démarriez votre quête du parfait logiciel.
Plus vous investissez dans des initiatives de gestion du changement, meilleurs seront les résultats. Mettez-vous à la place de vos équipes. Les organisations qui ont le plus de succès sont celles qui investissent dans la gestion du changement. Les entreprises qui font face à l’échec de leur transformation digitale sont celles qui ne plongent pas dans la gestion du changement organisationnel.
La technologie n’est qu’une pièce du puzzle, et sans les individus derrière elle, la machine sera en sommeil. Afin d’atteindre les objectifs organisationnels tels qu’obtenir une meilleure expérience client, augmenter le chiffre d’affaires, ou simplement s’assurer que l’entreprise reste compétitive dans un contexte d’évolution technologique, vous devez commencer par vos équipes.
Si vous envisagez les innovations digitales pour le compte de votre organisation, sentez-vous libre de me contacter directement. Nos consultants indépendants et technologiquement « agnostiques » aident de petites et grandes organisations à travers le monde à adopter des technologies, des solutions cloud ERP à l’intelligence artificielle, en passant par des processus d’automation robotisés. Nous sommes toujours présents en tant que table d’harmonie pour votre transformation digitale organisationnelle. Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne YouTube pour suivre nos vidéos quotidiennes sur la stratégie digitale.