L'industrie de l'aérospatiale et de la défense est relativement complexe, mais présente une énorme opportunité d'automatisation et de numérisation. En prenant en considération les aspects uniques et la forte croissance de la communauté aérospatiale, j'ai identifié les 10 meilleurs systèmes ERP pour cette industrie émergente.
La complexité des entreprises de l'aérospatiale et de la défense constitue des besoins uniques. Elles sont très réglementées et nécessitent une gestion intensive des projets, des matières premières, des contrôles de qualité, de l'automatisation des ateliers, etc.
Il existe des systèmes ERP spécialisés, mais tous ne sont pas égaux. Nous allons vous parler de notre classement indépendant des 10 meilleurs systèmes pour les rôles joués dans l'aérospatiale et la défense, qu'il s'agisse d'un fabricant, d'un entrepreneur, d'un fournisseur de niveau 1, 2 ou 3.
Alors, c'est parti...
Le numéro 10 est SAP S/4HANA, qui est le plus grand fournisseur d'ERP sur le marché, mais lorsqu'il s'agit de l'aérospatiale et de la défense, SAP n'est pas vraiment le plus fort. Toutefois, si vous êtes une grande entreprise comptant des milliers d'employés et des sites dans le monde entier, SAP S/4HANA pourrait figurer bien plus haut sur votre liste. Pour la moyenne des organisations de taille moyenne, d'autres systèmes peuvent accomplir les mêmes choses que SAP, probablement mieux, et certainement à un coût et un niveau de complexité inférieurs.
Tout cela étant dit, SAP S/4HANA est un système établi et robuste qui peut traiter un grand nombre des aspects requis par les entreprises de l'aérospatiale et de la défense. Il gère la gestion de projet et certains des besoins réglementaires. Il s'occupe également de l'ingénierie et de l'aspect "ingénieur à la commande" des produits, des finances de back-end et du reporting, un domaine dans lequel SAP excelle. SAP S/4HANA est un choix approprié pour les entreprises qui apprécient ces caractéristiques.
Le numéro neuf est IQMS. Ce produit se concentre exclusivement sur les organisations de fabrication et de distribution. Il dispose d'un important segment de clientèle A&D. IQMS figure dans notre top 10 car, en plus d'être ciblé, il est également évolutif et peut répondre à des exigences complexes. Il dispose également de bonnes capacités de reporting.
Les inconvénients du produit sont toutefois son coût et sa facilité d'utilisation. Comme toujours, si le champ d'application ciblé est la principale valeur, le coût net n'est pas si élevé. Bien que le reporting soit le point fort du produit, il peut être difficile à mettre en place.
Enfin, certaines mises à jour et modifications du logiciel sont lentes et pas aussi fréquentes que chez d'autres fournisseurs de notre liste. J'ajouterais une dernière remarque, à savoir que si vous êtes une grande organisation aux multiples facettes, IQMS n'est probablement pas celui que vous devriez envisager. Avec ces forces et ces faiblesses, IQMS se classe au neuvième rang.
Le huitième produit est SYSPRO, un autre produit axé sur les fabricants, et plus particulièrement sur les fabricants d'articles de divertissement. Les points forts de ce produit sont la facilité d'utilisation, l'interface utilisateur, la configuration du logiciel et les implémentations qui sont généralement rapides et, comparativement, moins coûteuses. De plus, il est connu pour son excellent support client, en partie parce qu'il est plus petit que les autres fournisseurs, ce qui lui permet de fournir un support ciblé.
L'inconvénient de SYSPRO est qu'il est peut-être trop léger pour les grandes organisations multipartites. Cependant, il peut constituer un bon choix pour une organisation de taille moyenne.
Parmi les autres inconvénients du produit, citons la fonction de recherche, qui a tendance à être difficile malgré l'interface utilisateur intuitive des systèmes par rapport aux autres systèmes de notre liste des 10 premiers. En outre, des clients se sont plaints de temps d'arrêt dus à des vérifications de données. Il s'agit là d'un autre risque à prendre en compte, mais de manière générale, SYSPRO se classe au huitième rang de notre liste.
Le numéro sept est Oracle ERP Cloud, un système de niveau 1 qui fait souvent concurrence à SAP S/4HANA, et parfois même à Microsoft Dynamics. Oracle ERP Cloud dispose d'un grand nombre de fonctionnalités recherchées par les fabricants de produits A&D, comme les modules d'ingénierie, les devis configurés, la gestion de projet et toutes les fonctionnalités requises en matière de planification des ressources et de fabrication. En outre, c'est l'un des produits les plus flexibles de notre liste, même s'il s'agit de l'un des systèmes complexes les plus importants.
Les inconvénients d'Oracle ERP Cloud incluent son manque de maturité par rapport à d'autres systèmes qui ont été plus longtemps dans le nuage. En outre, si vous êtes une petite entreprise de taille moyenne, Oracle ERP Cloud peut s'avérer excessif, trop complexe, coûteux, risqué et provoquer trop d'aigreurs en termes de mise en œuvre. Ce sont là quelques-uns des risques dont il faut être conscient. Cela place Oracle ERP Cloud au septième rang de notre liste.
Le numéro six de notre liste est Acumatica, un fournisseur ERP plus récent qui existe depuis environ 10 ans. Acumatica figure dans notre liste des 10 premiers parce qu'il se concentre sur l'industrie manufacturière, en particulier les fabricants de produits A&D. Il s'agit d'une solution de bout en bout qui offre beaucoup de flexibilité aux organisations ayant des besoins divers ou changeants. Ce sont quelques-uns de ses points forts, en plus d'être un produit hautement personnalisable pour les organisations qui ont des besoins différents.
Parmi les faiblesses du produit, citons son inclinaison inadéquate pour les grandes organisations, sa tendance à ralentir le système lors du traitement d'une grande quantité de données, et sa courbe d'apprentissage plus raide que celle de certains autres systèmes. Les tableaux de bord sont un peu plus difficiles à configurer, donc ce n'est peut-être pas le meilleur si vous avez besoin d'une variété de rapports, de tableaux de bord et d'analyses. Avec ces avantages et ces inconvénients, Acumatica se place en sixième position sur notre liste.
Le numéro cinq est Sage X3, un fournisseur qui se concentre sur les petites et moyennes entreprises de fabrication, ainsi que sur d'autres industries, mais il est bien connu dans le secteur de la fabrication et de l'A&D. Outre le fait qu'il s'agit d'une solution ciblée, Sage offre également de solides capacités de reporting et sa flexibilité lui permet de gérer plusieurs entités. Parmi les inconvénients de Sage, citons la personnalisation supplémentaire requise par les modules complémentaires pour obtenir la fonctionnalité que vous recherchez.
En outre, certaines organisations et équipes au sein de ces organisations peuvent être dépassées par l'utilisation du système, notamment lorsqu'elles passent d'un environnement de travail très simple basé sur QuickBooks ou Excel.
Enfin, Sage n'est pas le système le plus évolutif de notre liste. Par conséquent, s'il n'est peut-être pas adapté aux grandes organisations, il vaut certainement la peine d'être considéré pour les petites organisations de taille moyenne. Cela suffit à placer Sage X3 à la cinquième place de notre liste.
Le numéro quatre est Microsoft Dynamics 365, qui est le troisième des plus grands fournisseurs d'ERP, après SAP et Oracle, et il est le mieux classé. Microsoft D365 convient parfaitement à l'aérospatiale et à la défense, car il prend en charge la gestion de projet, différents types de fabrication, la fabrication à la commande et d'autres exigences pour soutenir une organisation A&D. De plus, il est flexible, adaptable, offre une architecture ouverte et est capable de gérer les coûts de production. En outre, il est flexible, adaptable, offre une architecture ouverte et est capable de changer et d'intégrer le logiciel à d'autres solutions.
Les inconvénients de Microsoft D365 comprennent sa complexité et sa mise en œuvre coûteuse, ainsi que, probablement le plus gros inconvénient, son écosystème de mise en œuvre. Les revendeurs, VARS et intégrateurs de systèmes qui se concentrent sur D365 ne sont pas vraiment suivis de près par Microsoft. Par conséquent, vous pourriez vouloir quelqu'un qui comprend votre secteur d'activité, ce qui est aussi important, sinon plus, de trouver le meilleur VAR et intégrateur de système qui convient à votre organisation que de choisir D365. Cela place Microsoft D365 en quatrième position sur notre liste.
Le numéro trois est Epicor, un produit qui existe depuis longtemps, mais sa version la plus récente de Kinetic est une mise à jour de la technologie. Il s'agit d'un système qui peut être déployé soit sur site, soit dans le nuage. Epicor a tendance à se concentrer et à exceller dans le domaine de la fabrication, en particulier dans les secteurs de la fabrication sur commande et de l'ingénierie sur commande. Il s'agit également d'un système très flexible, mais agile. Il n'essaie pas d'être tout pour tout le monde.
Les inconvénients d'Epicor incluent la difficulté de configurer les rapports et les tableaux de bord. Il a également tendance à être lent par rapport à d'autres systèmes sur le marché. Il s'enlise dans un grand nombre de transactions et un volume élevé. Avec tout cela, Epicor arrive en troisième position sur notre liste.
Le numéro deux est IFS, un fournisseur d'ERP basé en Europe qui se concentre principalement sur la fabrication et l'A&D. Comme il s'agit d'une solution de fabrication non traditionnelle, elle répond à plusieurs exigences qui ne relèvent pas du domaine de la fabrication normale.
Ses points forts sont la gestion de projet, la gestion des actifs, les services sur le terrain, l'ingénierie et les types de fabrication à la commande. L'IFS n'essaie pas d'être tout pour tout le monde, il est plutôt ciblé. Cependant, il s'agit d'un fournisseur très important dont le chiffre d'affaires s'élève à environ un milliard de dollars et qui continue de croître rapidement.
Les inconvénients de l'IFS sont notamment son évolutivité limitée, ce qui signifie que les grandes organisations complexes et diversifiées risquent d'être dépassées. Néanmoins, il peut évoluer et répondre aux besoins de la plupart des organisations du marché intermédiaire. L'IFS n'a pas d'écosystème construit en ce qui concerne les partenaires de mise en œuvre.
Enfin, l'IFS est connu pour prendre du temps à mettre en place et peut être plus complexe à configurer. Pour plus d'informations sur l'IFS, je vous invite à lire mon article ci-dessous.
La première place de notre liste est occupée par Infor CloudSuite. Cet ensemble est une sorte de parapluie qui comprend deux anciens produits, LN et SyteLine. La suite de produits Infor CloudSuite peut répondre à divers besoins complexes des organisations A&D et se concentrer sur la fabrication en particulier. Elle excelle également dans les organisations de type "engineer-to-order", "make-to-order", et dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Surtout si l'on ajoute Infor Nexus, un autre produit de la société, spécialisé dans la gestion de la chaîne logistique et des fournisseurs.
Infor CloudSuite est une solution idéale pour les grands fabricants de produits A&D complexes et dispersés. Les inconvénients d'Infor CloudSuite commencent par le fait que le produit est surdimensionné pour certaines petites organisations. De plus, les produits sont encore fragmentés et il manque un produit phare unifié, même si Infor tente de rassembler des morceaux d'autres produits acquis au fil des ans. Par conséquent, si vous pouvez vous raccommoder et trouver un moyen de naviguer à travers, cela peut être une très bonne solution.
Enfin, Infor peut avoir un coût d'abonnement plus élevé que d'autres systèmes, mais il est souvent possible de négocier une partie de cet écart de prix. Si vous cherchez des détails supplémentaires sur les avantages et les inconvénients d'Infor CloudSuite, je vous encourage à regarder la vidéo sur ma chaîne YouTube qui est présentée ci-dessous. Cette vidéo passe en revue le produit de manière plus détaillée. Mais ces avantages et inconvénients rapidement passés en revue sont suffisants pour placer Infor CloudSuite en première position sur notre liste.
Il s'agit des 10 principaux systèmes que vous devriez envisager, qui pourraient être remaniés ou modifiés en fonction de vos besoins et exigences. Je vous conseille de bien réfléchir aux exigences de votre entreprise dans le cadre de votre évaluation.
Pour vous aider dans le processus d'évaluation, je vous encourage à télécharger le rapport 2021 sur la transformation numérique. Celui-ci comprend des classements et des évaluations de tous les différents types de systèmes. Il comprend également des meilleures pratiques indépendantes sur la façon de réussir votre transformation.
J'espère que vous avez trouvé ces informations utiles et si vous avez des questions concernant cette liste des 10 meilleurs systèmes ERP pour l'aérospatiale et la défense, n'hésitez pas à me contacter directement. Je suis heureux d'être une caisse de résonance informelle tout au long de votre parcours de transformation numérique.