J'ai toujours eu une affinité avec les petites entreprises et les entrepreneurs. Mon père et ses frères travaillaient dans une chaîne de stations-service que mon grand-père avait créée lorsque j'étais enfant. Bien que je n'aie pas fait d'études supérieures ou que je n'aie pas eu une éducation riche, j'ai toujours été admiratif de leur esprit d'entreprise, aussi loin que je me souvienne.
Aujourd'hui encore, j'ai énormément de respect et d'estime pour tous ceux qui prennent le risque de créer une entreprise. L'équipe de Third Stage Consulting travaille avec certaines des entreprises les plus grandes et les plus connues au monde, mais nous travaillons également avec un grand nombre de petites entreprises et de start-ups. Il y a quelque chose d'inné et de gratifiant à travailler avec nos petits clients et leurs fondateurs.
Dans le cadre de notre travail de conseil auprès des petites entreprises, nous constatons que la technologie peut être un facteur clé de la croissance et des bénéfices. Il existe une variété de technologies que nous aidons nos clients à sélectionner et à mettre en œuvre dans leur quête de création d'un héritage entrepreneurial pour leurs familles, leurs communautés, leurs employés et leurs investisseurs.
Choisir parmi les différentes options technologiques peut être accablant. Non seulement il existe une grande variété de types de systèmes différents qui peuvent contribuer à la croissance des petites entreprises, mais chaque catégorie de logiciels offre une pléthore de fournisseurs parmi lesquels choisir. Par exemple, il existe des systèmes de comptabilité pour assurer le suivi des finances, des logiciels de CRM (gestion de la relation client) pour gérer le pipeline des ventes et le commerce électronique pour gérer les ventes en ligne. Les petites entreprises peuvent facilement choisir parmi des centaines - voire des milliers - de logiciels potentiels.
Cette vidéo donne un aperçu de la finance, de la comptabilité et des systèmes d'entreprise :
Alors, quel est le meilleur logiciel pour conduire la transformation numérique dans votre petite entreprise ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.
Les logiciels de finance et de comptabilité sont parmi les premières options logicielles que la plupart des jeunes petites entreprises recherchent. Lorsque l'entreprise prend son envol, les propriétaires et les exploitants recherchent généralement une technologie permettant de suivre les factures, les entrées et les sorties d'argent, ainsi que d'autres besoins comptables de base. Quickbooks est l'une des options les plus courantes et les plus populaires pour les petites entreprises.
Parmi les principaux systèmes de finance et de comptabilité pour les petites entreprises, citons :
Lorsque les petites entreprises se développent et commencent à prendre de l'ampleur, elles constatent souvent que leur logiciel de comptabilité de base ne peut pas gérer l'augmentation des volumes ni s'adapter à la croissance. Elles constatent également que leurs systèmes ne peuvent pas gérer des rapports financiers, des calculs de coûts et des analyses plus complexes. Enfin, les petites entreprises atteignent généralement un point de basculement où elles ont besoin de plus qu'un système comptable - elles ont besoin d'un système d'entreprise unique pour relier des opérations et des données disparates.
Si les logiciels de finance et de comptabilité peuvent être utiles lors du démarrage et des premières phases de croissance, les petites entreprises constatent généralement qu'elles ont besoin de quelque chose de plus lorsqu'elles continuent à se développer.
Le logiciel de CRM, qui signifie gestion de la relation client, est une technologie courante adoptée par les petites entreprises qui accélèrent leur croissance. Cela est particulièrement vrai pour les organisations axées sur la vente. Les logiciels de CRM aident les petites entreprises à gérer leurs clients potentiels, à suivre les pistes de vente, à enregistrer les points de contact du service clientèle et à automatiser d'autres processus de vente et de service clientèle.
Certains des meilleurs systèmes CRM sont également des logiciels d'automatisation du marketing. Par exemple, des systèmes tels que Hubspot et Salesforce permettent d'automatiser les processus de marketing, de gérer les campagnes d'e-mailing et de suivre les analyses de marketing, en plus des processus de vente et de CRM plus classiques.
Parmi les principaux systèmes de gestion de la relation client (CRM) sur le marché, on peut citer :
La vidéo ci-dessous présente le classement indépendant de notre équipe des meilleurs systèmes CRM du marché :
Le logiciel de commerce électronique est une technologie clé pour de nombreuses entreprises de détail, de distribution, de B2C et de B2B. Cela est particulièrement vrai dans l'environnement post-Covid-19 d'aujourd'hui, où les interactions physiques et les temps de contact sont plus limités. Même sans les implications sanitaires de la pandémie, de plus en plus d'entreprises diversifient leurs sources de revenus et leurs points de contact avec les clients pour inclure le commerce électronique.
Il existe un certain nombre de systèmes de commerce électronique de premier plan conçus pour les petites entreprises. Par exemple, Shopify est utilisé par les petits commerces de détail, tandis que Magento est souvent utilisé par les grandes entreprises à forte croissance. Ce ne sont là que quelques exemples des nombreux systèmes de commerce électronique disponibles pour les petites entreprises.
Certaines petites entreprises atteignent un point dans leur cycle de croissance qui les oblige à penser en dehors des cloisonnements des systèmes financiers, de CRM ou de commerce électronique. Elles peuvent alors s'orienter vers des systèmes plus robustes, capables de gérer toutes ces fonctions et bien d'autres encore.
Par exemple, NetSuite et Microsoft Dynamics Business Central sont deux des meilleurs systèmes ERP pour les petites entreprises. Ces systèmes et d'autres systèmes ERP pour petites entreprises peuvent prendre en charge la plupart, voire la totalité, des opérations d'une petite entreprise en pleine croissance. Cela va des ventes à la production, en passant par le service clientèle, les finances, la gestion des stocks, la gestion du capital humain, et à peu près tout ce qui se trouve entre les deux. Ils peuvent également offrir une meilleure transparence en matière de rapports et d'analyses à mesure que l'entreprise se développe.
Parmi les principaux systèmes ERP les plus couramment utilisés par les petites entreprises figurent les suivants :
Cette vidéo présente le classement indépendant de notre équipe des meilleurs systèmes ERP pour les petites entreprises :
En plus des systèmes mentionnés ci-dessus, les petites entreprises peuvent choisir parmi une variété d'autres logiciels. Nombre de ces options offrent des fonctionnalités plus spécifiques à un créneau ou à un secteur d'activité, qui ne sont pas proposées par les autres types de systèmes sur le marché.
Par exemple, voici quelques-unes des autres options disponibles pour les petites entreprises :
Certaines de ces fonctionnalités peuvent être fournies soit dans le cadre d'un système ERP plus large, soit en tant qu'option autonome.
Naviguer parmi ces nombreuses options peut donner le tournis. Cependant, arriver rapidement à la meilleure décision est tout à fait gérable avec une analyse objective de vos besoins et priorités par rapport aux systèmes du marché. Nous aidons chaque jour nos clients à définir une stratégie numérique et à choisir les logiciels les mieux adaptés à leurs besoins.
Nous serions heureux de réfléchir avec vous à la manière de définir votre parcours de transformation numérique pour votre petite entreprise. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez obtenir des conseils objectifs pour vous aider à définir votre meilleure voie à suivre. Mon équipe et moi-même sommes heureux d'être une caisse de résonance alors que vous poursuivez la croissance et la transformation de votre petite entreprise !